Le territoire de la Wilaya de Guelma comporte globalement 04 zones (ou sous bassins versants) hydrogéologiques distincts :
1/ Zones des plaines de Guelma et Bouchegouf (Moyenne et basse Seybouse) :
Les nappes captives du champ de Guelma s’étendent sur près de 40 Km le long de la vallée de la Seybouse et sont alimentées par les infiltrations et les ruissellements qui déversent dans l’Oued Seybouse
. Elles enregistrent un débit exploitable de 385 l/s. Elles constituent les plus importantes nappesde la Wilaya.
Au niveau de la nappe de Bouchegouf, les alluvions paraissent moins perméables que ceux de la plaine de Guelma. Elle peut contenir une nappe alluviale moins importante.
2/ Zone des Djebels au Nord et Nord-ouest :
Elle s’étend sur toute la partie Nord de la région du territoire de la Wilaya. Elle regroupe toute la partie de l’Oued Zénati et la partie Nord de la région de Guelma. En dehors de la plaine, une grande partie de cette zone est constituée d’argiles rouges Numidiennes sur lesquelles reposent des grés peu perméables. Les sources y sont nombreuses mais tarissent en été. Cette zone connaît une faible perméabilité en dépit d’une pluviométrie relativement importante.
Cependant, sur les calcaires crétacés inférieurs des Djebels Debagh et Taya, l’infiltration est probablement importante. Dans l’ensemble et malgré une importante pluviométrie, notamment dans sa partie Nord, la zone a des potentialités en eaux souterraines assez faibles.
3/ La zone des plaines et collines de Tamlouka :
Il est à remarquer, pour cette région que les structures synclinales du crétacé supérieur peuvent contenir des nappes actives alimentées par des infiltrations sur les calcaires qui n’ont pas une bonne perméabilité quand ils sont profonds. Des nappes phréatiques s’établissent dans les formations quaternaires reposant sur des argiles miocènes. Elles sont drainées par les différents affluents de l’Oued Charef, mais une partie de leurs eaux s’évapore dans les zones marécageuses.
4/ La zone des Djebels surplombant les Oueds Sedrata et Hélia :
Cette zone s’étend sur les parties Nord de la région de Tamlouka et Sud de la région de Guelma et Bouchegouf. Sa partie Sud est certainement la mieux fournie en eau. Elle se caractérise par la présence de hautes dalles calcaires du crétacé supérieur qui sont perchées sur des marnes. Des sources assez importantes jalonnent à leur contact. Sur l’autre partie de la zone (la plus étendue), les dalles calcaires sont plus redressées et fractionnées, et des sources parfois relativement importantes, jaillissent des calcaires en contact des marnes.
En général, les eaux superficielles constituent les principales ressources (Oued Sedrata et Oued Hélia).
Principaux Oueds :
- Oued Seybouse : Il prend sa source à Medjez Amar (point de rencontre entre Oued Charef et Oued Bouhamdane). Il traverse la plaine Guelma - Bouchegouf sur plus de 45 Km du Sud au Nord. Son apport total est estimé à 408 millions m3/an à la station de Bouderoua (commune de Ain Ben Beida).
- Oued Bouhamdane : qui prend sa source dans la Commune de Bouhamdane à l’Ouest de la Wilaya. Son apport est de 96 millions m3/an à la station de Medjez Amar II.
- Oued Mellah : provenant du Sud-Est, ce court d’eau enregistre un apport total de 151 millions m3/an à la station de Bouchegouf.
- Oued Charef : Prend sa source au Sud de la Wilaya et son apport est estimé à 107 millions m3/an à la station de Medjez Amar I.
Barrages existants
Le barrage de Hammam Debagh sur Oued Bouhamdane d’une capacité de 220 HM3 est destiné à :
- L’irrigation des plaines de : Guelma, Bouchegouf sur 9.600 HM3
- L’AEP de Guelma, Hammam Debagh, Roknia
Le barrage de Medjez Beggar (Ain-Makhlouf) d’une capacité de 2,786 HM3 est destiné à :
- L‘irrigation de 317 ha.